mercoledì 7 dicembre 2011

EcoLOGICO

SE L'EDUCAZIONE AMBIENTALE NON FA PARTE DELLA CULTURA NAZIONALE, EDUCHIAMO LA CULTURA NAZIONALE AL RISPETTO DELL'AMBIENTE.

Grazie ad un consorzio di venti aziende tedesche viaggiare per la città su un'automobile ecologica non sarà più un lusso.
Sui mercati è in arrivo la Streetscooter, una vettura ad impatto zero ad un prezzo alla portata di tutti.
La Streetscooter è stata progettata per un utilizzo cittadino; la sua autonomia è limitata a circa 40 chilometri e raggiunge una velocità massima di 120 km/h.

Oltre che ai privati, il progetto dell'automobile elettrica low cost potrebbe essere interessante per le grandi aziende di delivery, per gli enti impegnati nella raccolta dei rifiuti o per il trasporto pubblico.

La produzione in serie di questa automobile inizierà nel 2013 anche se già dal prossimo potrebbero essere consegnate a società che effettuano consegne come la Deutsche Post.
Andrea Zappa
Grismonchei S.r.l.

Le monde est sur une "trajectoire à haut réchauffement, à haut coûts, et à haut risque", à hauteur de + 3,5 °C par rapport à l'époque pré-industrielle, affirme une étude présentée mardi 6 décembre à Durban (Afrique du Sud), en marge de la conférence de l'ONU sur le climat.

Ce chiffre, établi par deux sociétés de conseil spécialisées sur le carbone, Climate Analytics and Ecofys, prend en compte les promesses actuelles de réduction de gaz à effet de serre des Etats, largement insuffisantes car l'objectif adopté par la communauté internationale en 2010 est de 2 °C maximum.
Au rythme où augmentent les émissions de ces gaz, les gouvernements n'ont guère que quatre ans pour inverser la tendance et éviter ensuite des dépenses massives pour atteindre l'objectif de 2 °C, selon ce rapport.
JUSQU'À 2020 AVANT UNE TRANSITION TRÈS COÛTEUSE
L'objectif de contenir le réchauffement à 2 °C par rapport à l'époque pré-industrielle a été lancé à Copenhague fin 2009 et a officiellement été entériné par la communauté internationale l'an passé à Cancun, au Mexique. Il constitue le niveau de réchauffement qui permettrait de limiter des conséquences trop sévères du changement climatique.
Depuis l'époque pré-industrielle, la température a déjà augmenté de 0,8 °C. Pour atteindre cet objectif de 2 °C, une majorité des pays ont publié des promesses volontaires de réduction de gaz à effet de serre. Selon le rapport, ces promesses mèneraient à des émissions globales de 55 milliards de tonnes de ces gaz en 2020. Soit 11 milliards de tonnes au-dessus des 44 milliards qui permettraient de mettre le monde sur une trajectoire de 2 °C de réchauffement.
En conséquence, les coûts en efficacité énergétique et de la transition vers une énergie moins carbonée risquent d'augmenter fortement après 2020 pour rattraper le temps perdu et tenter de redresser la barre, soulignent les auteurs. Ces chiffres vont dans le même sens que ceux publiés en novembre par l'Agence internationale de l'énergie et le Programme des Nations unies pour l'environnement.
Le Monde 6/12/12

Nessun commento:

Posta un commento